bateaumagne-résidentiel-dehodencq2

bateaumagne-résidentiel-dehodencq3

bateaumagne-résidentiel-dehodencq4

bateaumagne-résidentiel-dehodencq5

bateaumagne-résidentiel-dehodencq6

bateaumagne-résidentiel-dehodencq7

bateaumagne-résidentiel-dehodencq8

bateaumagne-résidentiel-dehodencq9
Alors que tous les Parisiens sont accro au mix parquet, moulures et cheminées, Meredith et Louis ont eu le coup de foudre pour cet appartement situé dans un immeuble moderne du 16ème arrondissement de Paris.
Des volumes modulables grâce à son plan libre, une architecture moderne et originale, c’est l’idée créative de cette maison conçue en 1961 par l’architecte Olivier Vaudou.
Les travaux n’ont pas consisté en un changement radical du plan mais plutôt une épuration : la cuisine a été ouverte sur le salon, une seconde salle-de-bain créée, et l’ancien dégagement est devenu un petit salon-bibliothèque qui s’ouvre sur l’entrée par un passage secret. Il s’agit finalement plus d’une restauration que d’une rénovation.
Alors qu’il est situé au 5ème étage, l’appartement bénéficie d’un jardin suspendu laissé à l’abandon depuis des décennies. Main dans la main avec le paysagiste François Vadepied du cabinet Wagon Landscaping, il a été entièrement redessiné sur le modèle des jardins modernistes américains du milieu du siècle dernier.
Pour rester fidèle à son époque de construction, tous les matériaux utilisés sont typiques des années 60 : les dalles de granitos de la salle de bains, l’inox de la cuisine, les lattes de chênes étroites du parquet ; jusqu’à la palette de couleurs assortie aux éléments originaux qui ont été conservés : les portes, les poignées mais aussi les éléments sanitaires jaune pastel.

Projet livré en janvier 2015

Photographe: Giaime Meloni

www.vaudou-luthi-architectures.com

www.wagon-landscaping.fr