bateaumagne_bhv_1

bateaumagne_bhv_2

bateaumagne_bhv_3

bateaumagne_bhv_4

bateaumagne_bhv_5

bateaumagne_bhv_6

bateaumagne_bhv_6bis

bateaumagne_bhv_7

bateaumagne_bhv_8

bateaumagne_bhv_9

bateaumagne_bhv_10

Le 13-15 est le nouvel espace de convivialité destiné aux collaborateurs du BHV Marais. L’ancienne cantine étant devenue vétuste et trop grande, le BHV a décidé de mettre à la disposition de ses employés plus de 1000 m2 d’espace destiné à leur détente et leur bien-être. BATEAUMAGNE a ainsi imaginé l’ambiance et le style de sept espaces différents : trois salles à manger, une salle de détente, une terrasse, une bibliothèque et une salle de sport, ainsi que tous les espaces de circulation – accueil et conciergerie compris. Le cabinet a travaillé main dans la main avec les services généraux et communication du BHV mais aussi avec les employés et leurs représentants, les associations en place et surtout la société Juste A Temps, les spécialistes de la convivialité au bureau.

Les espaces de restauration qui accueillent à la fois le restaurant d’entreprise et les salariés ayant prévu leur déjeuner fonctionnent comme une auberge espagnole. Au premier étage on trouve les tables « bistro » qui permettent de déjeuner en petits comités et l’espace banquette où la convivialité est de mise avec un éclairage tamisé. L’utilisation du noir et du chêne participe à la création d’une atmosphère confortable et chaleureuse. Au second sont regroupées les tables d’hôtes, lieu des grandes tablées comme à la cantine. Les tables hautes carrelées ont été spécialement dessinées par BATEAUMAGNE pour le BHV, et ont également été produites en version basse pour permettre l’accessibilité à tous.

Au cinquième étage se situent les espaces détente avec le grand salon qui accueille à la fois un coin téléviseur comme à la maison et un espace « grands enfants » avec une table de ping-pong, un piano, un billard et un babyfoot. Les murs noirs permettent d’inscrire les scores des jeux, et également le programme des cours dans la salle de sport. Les étagères de la bibliothèque sont remplies régulièrement par une association contactée par le BHV ; les grands canapés sont propices au délassement et permettent d’admirer la terrasse et ses chiliennes pour prendre le soleil et un peu d’air frais. La création de cette salle de sport a permis au BHV de développer différentes activités sportives pour ses équipes : fitness, yoga, musculation… dans cet espace polyvalent où du matériel est à la disposition des utilisateurs.

Véritable enjeu social pour le grand magasin du Marais, le 13-15 est devenu un élément central de la vie professionnelle des collaborateurs du BHV qui ont pris possession des lieux très rapidement. Ses espaces polyvalents permettent un usage autant personnel dans le quotidien de chacun, que l’organisation d’évènements internes et de réunions de travail. C’est également une vitrine très utile pour les ressources humaines du BHV.

Projet livré en mai 2016

Photographe : Giaime Meloni