Aqueduc

Julien a accompli pour son appartement un véritable tour de passe-passe : le doter d’un salon de 35m2 dans 48m2 tout en conservant une chambre.
Le logement est situé dans un des nombreux immeubles ouvriers à 4 fenêtres en façade du début du siècle dernier. La partie avant est extrêmement lumineuse tandis que la partie arrière, sur cours, est plus sombre. Pour les faire cohabiter, Julien a pris le parti du contraste des couleurs. Une seule porte sépare la partie noire, privée, de la partie blanche, publique.
Partie blanche, la grande pièce à vivre meublée vintage 20ème siècle, où la cuisine vient discrètement prendre sa place en prenant la forme d’un grand buffet, est la réunion de 2 anciennes pièces sur rue baignées de lumière grâce à son exposition plein sud.
Partie noire, le coin nuit, qui contient juste le lit king-size, donne sur cour et offre une vue directe sur le ciel et les étoiles.
La salle-de-bain est équipée d’une baignoire bassin carrelée dessinée pour accueillir 2 personnes et la vasque n’est autre que l’évier en pierre originellement situé dans la cuisine.

Projet livré en janvier 2010

Photographe : Christine Besson

Revenir à l'accueil