RAMATUELLE

À l’approche de la maison, notre œil est immédiatement captivé par l’horizon où l’azur du ciel vient se noyer dans le bleu de la mer. La plage de Pampelonne joue à cache-cache avec les quelques palmiers qui s’agitent devant les terrasses de ce mas provençal et ses trois rangs de génoises.

Bénéficiant d’une bonne distribution autour de son salon cathédrale et de la grande cheminée, les nouveaux propriétaires, Ariane et Olivier, souhaitaient redonner du caractère au lieu. Voulu comme une bulle de douceur et de sérénité, l’intérieur de la maison marie les fibres naturelles, rotin et raphia, avec les matières brutes comme la terre cuite …dans une ambiance mi-monacale mi-tropicale.

Dans le salon, les carreaux bejmat habillent le manteau de la cheminée sur toute la hauteur. De chaque côté, des étagères et des niches maçonnées accueillent bibliothèque et grands vases en céramique. La blondeur retrouvée des grandes lames de parquet en olivier vient réchauffer l’atmosphère autour du canapé invitant à la détente.

La cuisine ton sur ton se pare des mêmes bejmat avec un îlot complètement carrelé ouvrant la vue sur la baie. Une table B Bateaumagne avec un plateau en travertin et une banquette, elle aussi carrelée, offrent un abri intérieur pour les déjeuners hors saison. A l’extérieur, une grande assise maçonnée sous de grands parasols tressés donne à la terrasse couverte des airs cycladiques.

Les six chambres déclinent le raphia à l’infini sous forme de franges ou de rosaces rehaussé par des têtes de lits réalisées sur mesure. Une attention particulière a été portée au linge de maison ainsi qu’au mobilier où le bois clair se frotte à la céramique des chevets et des lampes.

Enfin, le jardin s’étend sur plusieurs niveaux jusqu’à la piscine « haricot » en contrebas. Un esprit très Riviera règne sur les lieux avec les carreaux de ciment verts et les façades de cuisine chêne du pool house couplés aux rayures sauge des transats et des parasols.

Projet livré : mai 2023

Photographe : Giaime Meloni

Revenir à l'accueil