Ramey

Il fallait avoir du courage pour acquérir cette maison vétuste dans un fond de cour sombre du village Ramey. Charlotte, Cédric et leurs deux enfants n’en manquent pas et ils ont accueilli avec plaisir le projet de BATEAUMAGNE : absolument tout changer en incluant la restauration des structures, le déplacement de l’escalier, de nouvelles ouvertures en toiture, l’installation d’une nouvelle isolation et bien sûr la mise au norme de l’installation électrique et le changement total du réseau de plomberie. Historiquement au rez-de-chaussée, le living a été installé dans un premier étage entièrement revisité : décloisonné, la charpente mise à nu et le toit percé de nouvelles fenêtres. Il est désormais baigné de lumière. La cuisine, comme un grand buffet de marbre de Carrare prend la plus grande place de l’espace, immaculé, où même les radiateurs sont invisibles. Sous les lampes Semi originales, la famille et les amis peuvent se retrouver à la table XXL entourées des chaises de designer toutes blanches : Bertoia, Panton, Grcic, Eames… Le sol a été simplement habillé d’OSB brut, retravaillé en grands triangles qui s’emboîtent les uns dans les autres. Les interrupteurs et les poignées rétro sont les seuls éléments décoratifs présents dans la maison.

Au rez-de-chaussée, la salle de bain façon Jean-Pierre Raynaud est très chaleureuse et pratique avec sa baignoire encastrée entre 2 murs ! La succession des carreaux 10×10 cm ne s’arrête que pour laisser place à la grande vasque d’écolier où toute la famille peut se brosser les dents en même temps !
Sans fioriture, les escaliers ont été également réalisés en OSB. Dans la chambre des enfants c’est un espalier de kiné qui permet d’accéder aux lits superposés scellés dans une niche sur-mesure qui rend très facile sa transformation en cabane duplex. Le grand rangement « Tetris » a été composé avec des meubles de cuisine muraux tellement pratiques que les enfants peuvent même jouer directement à l’intérieur !
Photographe: Paolo Musa
Revenir à l'accueil